Mise en place en juillet 2014, c’est un label qui permet au professionnel du bâtiment et des énergies renouvelables d’être « Reconnu Garant de l’Environnement ».
Elle est un gage de grande qualité de la part des professionnels. Cette certification représente un élément primordial dès lors que vous envisagez des travaux d’économie d’énergie dans les logements.
A savoir
Le label RGE est détenu par les professionnels, artisans, entreprises ayant respecté une charte de qualité exigeante définie par les pouvoirs publics.
Pour pouvoir bénéficier de ce label, les professionnels doivent suivre une formation spécifique pour améliorer leurs compétences.
Elle atteste que les entreprises disposent de tous les moyens suffisants pour mener à bien ces travaux. Les entreprises obtiennent cette qualification auprès d’un organisme agréé (Qualibat, Qualifelec, Certibat, etc.) en apportant un certain nombre de garanties (suivi de formation, assurances, etc.).
Avantages et aides
Ce label permet aux particuliers de mieux identifier les professionnels qualifiés pour des travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique.
Au-delà d’être un gage de qualité, le label RGE donne la possibilité au particulier de bénéficier d’avantages financiers et d’aides pour leurs travaux de rénovation énergétique.
C’est le cas avec MaPrimRenov, L’éco-prêt à taux zéro et bien d’autres.
La certification RGE : une durée de vie limitée
Une certification RGE est valable pour une durée 4 ans. Passé ce délai, le professionnel doit renouveler son dossier. Cela oblige les entreprises du secteur à maintenir un niveau de qualité élevé en matière de travaux d’énergies renouvelables et de performance énergétique.
Comment trouver une certification RGE ?
Pour trouver un professionnel RGE près de chez vous, vous pouvez avoir recours à un annuaire en ligne disponible sur le site officiel : rénovation Info Service. Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer votre ville et votre domaine de travaux.