Depuis un temps, la volonté gouvernementale est de développer massivement les rénovations énergétiques en milieu résidentiel, son objectif est d’offrir une proposition de valeur claire et cohérente à chaque étape d’un projet de rénovation.
Pour allez plus loin
Depuis le 1er janvier 2022, l’état a donc refondé son système d’accompagnement des propriétaires sur la rénovation énergétique.
France renov’ devient donc le nouveau service public de la rénovation énergétique de l’habitat prévu dans le cadre de Loi Climat et Résilience et porté par l’état avec les collectivités locales et piloté par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Ce service remplace les espaces Faire et les Points Rénovation Information Service (Pris) de l’Anah.
La vocation de France Rénov’ est d’ancrer la culture de la rénovation énergétique en donnant les moyens à tous de se lancer : aides financières et aide à la compréhension des dispositifs via un accompagnateur personnalisé. Son objectif est de devenir un service de référence.
Le dispositif France Rénov’
Une plateforme web unique pour réponde aux questions des particuliers et simplifier leurs démarches dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.
Un espace conseil de proximité
France Rénov’ c’est plus de 450 espaces conseils et plus de 1000 conseillers agrées par l’Etat présent pour informer et accompagner gratuitement les particuliers indépendants.
Ce réseau s’articule avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités locales.
Services proprosés
- Simulations sur les aides financières
- Annuaire des artisans RGE
- Relation avec un accompagnateur agréé à la rénovation énergétique
- L’Espace conseil France Rénov’ le plus proche.
Le principe de la création du service France Renov est de donner aux usagers, un égal accès à l’information, les orienter tout au long de leur projet de rénovation et d’assurer une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes. Les informations et conseils délivrés faciliteront la mobilisation des aides financières et permettront de guider les ménages vers des professionnels compétents.
« Nous changerons d’échelle pour accompagner tous les Français dans leur projet de rénovation.»
Emmanuelle Wargon, ministre du logement.

Lien du site France Rénov : https://france-renov.gouv.fr/
Le dispositif Ma Prime Rénov’ consolidé
Depuis janvier 2020, ma Prime Rénov fort de son succès est le dispositif phare du gouvernement en matière de rénovation énergétique.
A noter qu’en 2020, lors de sa création, le gouvernement avait prévu une somme de 2 milliards d’euros sur deux ans pour cette aide à la rénovation globale, mais seulement 1 ans après, deux tiers du budget de base avaient déjà été consommés.
Pour 2022, face à cet engouement, le dispositif se dote d’un budget supplémentaire avec près de 2 milliards d’euros pour soutenir les nouveaux dossiers destinés aux travaux de rénovation !
Grâce à cette nouvelle disposition le gouvernement souhaite encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation globale, qui à terme ont plus d’efficacité énergétique d’après le Ministre de l’écologie.
Au programme pour 2022
- L’aide Ma Prime Renov s’adresse désormais aux rénovations énergétiques sur les bâtiments de plus de 15 ans (contre 2 auparavant), hormis dans le cas du changement d’une chaudière au fioul.
- Le montant forfaitaire de certaines primes est revalorisé : c’est le cas pour les foyers fermés et inserts, afin de favoriser la prise de conscience sur la qualité de l’air intérieur.
- Habiter Mieux devient « Ma Prime Renov Sérénité » pour les ménages aux revenus modestes et très modeste et prioritairement ceux habitant dans des passoires thermiques destinée à une rénovation globale : un changement de dénomination destiné à clarifier les aides disponibles, le plafond maximal de cette prime à également été revu à la hausse. A partir du 1er juillet 2022, cette aide financière pourra se cumuler avec les CEE (certificat d’économie d’énergie).
Lien du site Ma Prime Renov : https://www.maprimerenov.gouv.fr/