Ce mercredi 16 février, la banque des territoires a annoncé la mise en place, pour le printemps, d’un service d’intelligence artificielle qui vise à aider les collectivités à déterminer quels bâtiments publics ont le plus besoin de rénovation énergétique.
Baptisé « Prioréno » ce service sera accessible en ligne à partir du deuxième trimestre 2022, celui ci fonctionne avec les données de consommation énergétique de « la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics de France » qui sont fournies par les gestionnaires de réseau électrique Enedis et Gazier GRDF.
Comment sa marche ?
Un algorithme se charge d’analyser ces données ainsi que d’autres fournies par L’état, comme les fichiers fonciers ou des bases de données topographique.
Il sera également possible de filtrer les bâtiments en fonction de leur usage, par exemple pour viser uniquement les établissements scolaires ou de déterminer leur potentiel photovoltaïque.
Le dispositif a déjà été expérimenter par une soixantaine de collectivité, qui ont toutes confirmé son intérêt.
Ce service sera proposé aux collectivités par les réseaux régionaux de la Banque des Territoires, les communes rurales seront également ciblées, ce service pourra par la suite être étendu à d’autres usages comme le logement sociale ou à d’autres gestionnaires de réseaux de distribution énergétique, précise la Banque des Territoires.
Les collectivités pourront ainsi connaître la consommation énergétique exacte de leurs bâtiments et savoir lesquels sont à rénover en priorité pour faire un maximum d’économie d’énergie.