En améliorant l’isolation thermique de sa maison, on limite les déperditions thermiques, on économise de l’énergie, on évite des dépenses inutiles et surtout, on se protège des fortes chaleurs qui, malheureusement, ne cesserons d’accroitre dans les années à venir…
Alors comment faire de son logement un espace de bien-être tout en restant au frais ?
Bon à savoir : pour identifier précisément les sources de déperditions thermiques dans votre logement, il est conseillé de réaliser au préalable un audit énergétique, cette étude réalisée par un expert RGE vous renseignera sur les possibilités de travaux de rénovation énergétique à effectuer en priorité. |
Pourquoi ai-je besoin d’isoler mon logement ?
Outre les conseils prodigués par temps de canicule (fermer les volets en journée, aérer tôt le matin et tard le soir, etc.), une bonne isolation thermique de sa maison demeure la solution la plus efficace et pérenne par temps caniculaire
En réduisant les pertes de fraîcheur ou de chaleur de votre maison, vous évitez de consommer trop d’énergie en climatisation ou en chauffage.
Pour une efficacité maximale, vos travaux d’isolation contre la chaleur doivent être priorisés sur les endroits de votre logement qui laissent le plus entrer la chaleur extérieure.
Comment isoler votre logement contre les fortes chaleurs ?
Pour que votre isolation thermique contre la chaleur soit utile, les travaux doivent porter en priorité sur les zones laissant pénétrer la chaleur extérieure.
Sachez que pour bien isoler votre maison ou votre appartement contre la chaleur, vous devez isoler en priorité les combles et la toiture. Car en plus d’être les premiers responsables des pertes de chaleur, ils sont aussi les premiers responsables de la pénétration de la chaleur extérieure.
Les types d’isolation :
L’isolation de vos mur
L’isolation thermique par extérieur : est la technique la plus efficace et la plus simple à mettre en œuvre, elle supprime tous les ponts thermiques.
L’isolation thermique par l’intérieur : signifie que l’isolant est installé sur les murs intérieurs de votre logement. L’efficacité finale est cependant moindre que par l’extérieur. De plus, une perte d’espace intérieur est à prévoir le temps des travaux.
L’isolation de vos combles
La plus grande source de déperditions de chaleur est le toit, 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture : Isoler ses combles et le premier pas vers une rénovation énergétique réussi, car dans ce genre de projet, isoler l’enveloppe est à privilégier, pour en premier lieu, faire disparaitre les ponts thermiques.
L’isolation de vos sol
Que l’habitation dispose d’un sous-sol ou non, les pertes ou les entrées de chaleur peuvent aussi provenir du plancher bas du logement. Une bonne isolation contre la chaleur passe donc par le sol de la maison. Cela permet de réduire sa consommation d’énergie (chauffage ou climatiseur) de l’ordre de 7 à 10 %.
Découvrez les aides pour les travaux d’isolation
Les différentes aides aux travaux de rénovation sont perçues en fonction du niveau des ressources, de la nature des travaux, de l’ancienneté du logement ainsi que votre zone géographique.
À savoir, pour être éligible aux aides financières, vous devez confier vos travaux à un professionnel certifié RGE
Il existe des aides locales qui sont spécifiques à chaque région, département ou ville, pour vous informer sur les aides locales, vous pouvez vous rapprocher de votre Mairie.
Il existe également les aides nationales telles que MaPrimeRénov’, le crédit d’impôt, l’éco PTZ ou encore les subventions de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah).