Logements dit "énergivores" | 2eControl

Logements dit « énergivores »

Déc 6, 2021 | 0 commentaires

Une maison énergivore, c’est quoi ?

Un logement énergivore est défini comme une habitation en surconsommation d’énergie par rapport aux besoins de ses occupants.

Ces types de logements sont également parfois appelés des passoires thermiques, dans le sens où elles présentent des déperditions thermiques bien trop importantes.

 

Comment savoir si son logement est énergivore ? 

Il n’est pas difficile de se rendre compte que sa maison est énergivore au vu du surcoût très important de sa facture de chauffage ou d’électricité.

Officiellement, c’est le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui fait foi. Ce document normé est établi par un professionnel agréé qui, après un bilan thermique du logement, va établir selon des critères précis une note de la performance thermique du logement, de A (excellente performance thermique) à G (très mauvaise performance thermique).

Travaux de rénovation énergétique, par commencer ? 

Réaliser un bilan énergétique :  c’est la première étape essentielle, elle permet de déterminer quels travaux vous devrez réaliser en priorité.

 

Pour cela, commencez par faire appel à un professionnel qualifié (2e control en fait partie) . Il se chargera de déterminer la présence ou non de ponts thermiques (responsables de déperditions de chaleur) ou encore s’il existe une surconsommation effective de vos appareils, il préconisera un changement de comportement de consommation et/ou une liste de travaux à effectuer.

Les obligations pour les logements énergivores

Réalisation d’un audit énergétique obligatoire : 

Si vous souhaitez mettre en vente votre bien considéré comme « passoire thermique » par le DPE, vous devrez procéder à un audit énergétique complémentaire et ce à compter du 1er septembre 2022 pour les logements classés F ou G au DPE, en 2025 pour les logements classés E et 2034 pour ceux classés D à leur DPE. 

le gel des loyés dans les passoires thermiques pour 2023 :

Si vous êtes propriétaire d’un logement considéré comme « énergivore » par le DPE, vous ne pourrez plus augmenter le loyer après le départ de votre locataire. Cela signifie donc l’obligation pour vous en tant que propriétaire de procéder à des travaux de rénovation énergétique si vous souhaitiez réévaluer le montant du loyer.

Les passoires thermiques interdites de location pour 2025 : 

La loic climat prévoit d’interdire la mise en location des logements considérés de passoires thermiques et donc classés D au DPE d’ici le 1er janvier 2025, cette mesure est amenée à évoluer pour 2028 avec une interdiction de mise en location pour les logements classés F en 2028 et ensuite les logements classés E pour 2034.