Le gouvernement a mis à disposition un certain nombre d’aides pour vous aider à remplacer votre ancien système de chauffage au profit d’un équipement plus performant et moins polluant pour la planète.
Alors quelles sont les aides de l’État pour la pompe à chaleur ?
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Le principe de la pompe à chaleur (PAC) est de capter la chaleur extérieure à partir de l’air, du sol ou de l’eau puis de la transformer à une température assez élevée pour pouvoir chauffer l’habitat.
Les types de pompes à chaleur
La pompe à chaleur air / eau : elle utilise la chaleur de l’air pour la transformer en énergie via un circuit d’eau de chauffage. Elle permet ainsi d’alimenter les radiateurs, les planchers chauffants ou encore l’eau sanitaire.
La pompe à chaleur air / air : à la capacité de puiser la chaleur dans l’air pour la transformer en énergie en pulsant l’air chaud dans la maison.
La pompe à chaleur eau / eau : à l’inverse des 2 PAC vu au-dessus, celle-ci va puiser la chaleur dans l’eau des nappes phréatiques dont la température est généralement plus élevée (possibilité pour les cours d’eau ou lacs également). Pour ce type de PAC il faut faire un forage vertical ou utiliser un puits.
Les conditions pour être éligible aux aides financières de votre PAC
Pour bénéficier des aides de l’état pour l’installation de votre pompe à chaleur, vous devez choisir un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
La qualification RGE est attribuée par l’État à des entreprises et professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique et l’installation d’équipement, ce label représente un gage de qualité.
Les aides pour la pompe à chaleur en France
La PAC air / air est exclue des aides de l’État, mais renseignez-vous auprès des dispositifs de financement des fournisseurs d’énergie : les CEE (Certificats d’économies d’énergie).
Pour les autres modèles, il existe un certain nombre de critères techniques à respecter si vous souhaitez profiter des aides de l’État.
Ma Prime rénov’ : permet de bénéficier d’un montant qui varie en fonction des revenus, cette aide dépend du plafond de vos revenus.
L’Anah, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat : aide les particuliers et plus particulièrement les ménages modestes, un simulateur officiel en ligne permet de tester son éligibilité aux aides.
L’éco prêt à taux zéro : il est possible d’obtenir un éco prêt à taux zéro pour les travaux liés à l’installation d’une PAC celui-ci est accessible aux ménages modestes et autres ménages sans conditions de revenus.
TVA réduit à 5,5 % : pour l’installation d’une pompe dédiée au chauffage et/ou à la production d’eau chaude sanitaire. Le montant emprunté doit être remboursé sous 20 ans
Des aides supplémentaires avec les fournisseurs d’énergie
Les fournisseurs d’énergie appelés les obligés peuvent vous proposer des aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique, d’isolation ainsi que le remplacement de votre système de chauffage.
Ces aides sont encadrées par l’État et sont misent en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Elles sont accessibles sous certaines conditions (performance de la PAC et modèle, revenus du ménage, travaux effectués par un professionnel RGE).