Depuis quelques temps, le gouvernement entame une stratégie forte axé sur le déploiement des aides publiques à la rénovation énergétique et aujourd’hui c’est au tour des banques de lancer leur prêt pour la rénovation énergétique !
Le Prêt Avance Rénovation « PAR »
L’objectif de ce prêt est d’aider les ménages aux revenus modestes de financer le « reste à charge » des travaux de rénovation énergétique, en complément des aides existantes comme MaPrimeRénov.
Ce dispositif garanti par L’Etat consacré au financement des travaux de rénovation sont désormais commercialisés par la Banque Postale et le Crédit Mutuel
Comment fonctionne t’il ?
Le « PAR » est accordé pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique réalisé par des professionnels reconnu garant de l’environnement c’est-à-dire RGE, et il n’est à rembourser qu’au moment de la vente du bien ou à sa transmission par héritage.
Il est proposé à un taux fixe de 2% et ne pourra excéder 70% de la valeur du bien avant travaux, seuls les intérêts de l’emprunt seront à rembourser dès la signature de la convention de prêt.
Pour cette aide à financer la rénovation de logements, les banques se couvrent par une hypothèque à hauteur du montant du prêt plus les intérêts. En seconde lame, l’Etat assure 75% de la somme prêtée par la banque.
Clients éligibles au Prêt Avance Rénovation
Ce prêt bancaire s’adresse en grande partie aux ménages dits modestes ou précaires et aux retraités étant propriétaires occupants de leur résidence.