L’État français a adopté différentes stratégies dans le cadre de la réduction de la consommation d’énergie. L’une d’entre elles consiste à financer les travaux d’économies d’énergie des habitations, notamment les passoires énergétiques.
Mis en place par l’État en 2006, le dispositif du certificat d’économie d’énergie (CEE) a pour but de favoriser les économies d’énergie à grande échelle sur toute la France, tout en accélérant la rénovation et en luttant contre la précarité énergétique.
La prime cee (certificat d’économies d’énergie)
C’est une prime financée par des fournisseurs d’énergie, au titre du principe de pollueur-payeur.
En clair, ce sont les fournisseurs d’énergie qui versent des primes directement aux particuliers ou aux artisans qui réalisent des travaux de rénovation énergétique permettant un ou des gains d’énergies.
Qui est éligible à la prime CEE ?
Vous êtes concerné par l’aide CEE si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement qui a été achevé depuis plus de 2 ans.
Il peut s’agir de votre résidence principale ou secondaire.
Quels travaux pour la prime cee ?
La prime CEE couvre un très large bouquet de travaux de rénovation énergétique, parmi les plus courants, on trouve :
- Isolation des combles, murs, planchers et toitures
- Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
- Fenêtre, porte-fenêtre
- VMC à double-flux
- Radiateur basse température
- Insert ou cheminée pour chauffage au bois
- Chaudière biomasse ou HPE
- Récupérateur de chaleur à condensation
- Chauffe-eau solaire, système solaire combiné
Les démarches
Dans un premier temps, vous devez contacter un partenaire certifié CEE afin de monter un dossier.
Il est possible d’avoir accès à la liste de ces partenaires en ligne, ou directement sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Comme pour la plupart des aides à la rénovation énergétique, il est obligatoire de faire appel un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il est nécessaire de demander votre prime avant de signer le devis.
Par la suite, la facture des travaux devra être envoyée au minimum 12 mois après la fin du chantier pour être remboursé sous forme de chèque ou bon d’achat.
Quel est le montant de la prime cee ?
Le montant de la prime CEE va dépendre de la nature des travaux réalisés, du fournisseur d’énergie, de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus.
La prime cee est cumulable avec d’autres aides
La prime CEE est cumulable avec d’autres aides, telles que MaPrimeRénov’ , l’Eco-PTZ ou le taux réduit de TVA à 5,5%.
Pour préciser vos besoins de travaux et les aides associées, vous pouvez consulter le site de l’agence de la transition écologique (ADEME) ou contacter gratuitement un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat.