Rénovation globale, on vous explique tout ! | 2eControl

Rénovation globale, on vous explique tout !

Juin 2, 2022 | 0 commentaires

La rénovation des habitations est une véritable préoccupation de l’État. Dès le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores (avec une consommation supérieure à 450 kWh/m²/an) ne pourront plus être mis en location par leurs propriétaires.

La même interdiction s’appliquera en 2025 pour l’ensemble des logements ayant une étiquette énergétique G, en 2028 pour les étiquettes F et 2034 pour les étiquettes E. 

Au total, cela représente actuellement 1,8 million de logements du parc locatif privé français, et 4,8 millions de logements si on prend en compte les résidences principales.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation globale ? 

La rénovation globale consiste à réaliser des travaux de grande ampleur et en une seule fois !
Ils sont liés à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement.
Tous les points stratégiques de votre maison visant à limiter vos consommations d’énergie sont traités.

Le premier intérêt à adopter une démarche de rénovation globale, c’est qu’elle permet de faire baisser de manière significative et certaine sa facture d’énergie.
De plus, cette meilleure performance énergétique fera accroître la valeur du bien. 

Comment financer les travaux de votre rénovation globale ?

En raison du caractère onéreux de ces prestations et afin de favoriser la transition écologique en France, l’État a décidé d’accorder un financement aux bénéficiaires du dispositif de rénovation globale. ​

Attention, pour cela vos travaux doivent être réalisé par une entreprise qualifiée RGE !🎖️​

À noter : chaque prime doit être éligible à certaines conditions.

Les aides à la rénovation globale

  • Prime Coup de Pouce : cette prime est attribuée pour réaliser des travaux de rénovation globale de votre maison individuelle. Les travaux doivent permettre de baisser la consommation d’énergie primaire (chauffage, climatisation et eau chaude) d’au moins 55 %. Pour pouvoir bénéficier de la prime, vos travaux doivent être engagés (devis signé) avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.
  • Ma Prime Rénov’ rénovation globale : le forfait rénovation globale est versé aux propriétaires qui adoptent une démarche complète avec un audit énergétique préalable et plusieurs chantiers de rénovation (isolation thermique, changement du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire…). Cette prime est cumulable avec la prime Coup de Pouce.
  • Habiter Mieux Sérénité : est une aide financière et un accompagnement réservés aux ménages aux ressources modestes et très modestes. Pour y être éligibles vos travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35% et les aides financières seront proportionnelles au montant des travaux. 

D’autres aides sont accordées pour la rénovation globale, pour plus de renseignements concercant les aides, n’hésitez pas à nous contacter

L’audit énergétique, un atout pour la rénovation globale

Pour connaître les points stratégiques à améliorer et prioriser certains travaux, il est préconisé d’effectuer un audit énergétique : l’analyse de l’état thermique de votre maison afin d’identifier le meilleur scénario de travaux possible.

Contenu de l’audit énergétique

L’audit comprend

  • Un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d’éclairage).
  • Une estimation de la performance du bâtiment, s’appuyant sur le DPE
  • Des propositions de travaux permettant d’atteindre l’amélioration

Qui réalise cet audit énergétique ?

2E CONTROL béneficie de la qualification RGE OPQIBI 1911 pour la réalisation d’audit énergétique !

Cliquez içi pour en savoir plus

Les étapes de la rénovation globale

  1. L’audit énergétique 
  2. Le devis
  3. Le financement
  4. La réalisation des travaux 
  5. La vérification des économies d’énergies réalisées